Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies abdominales fœtales - 26/07/21

[34-765-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(21)45228-6 
A. Kim a, B. Depont b, M. Valentin a, D. Luton a,
a Département hopitalo-universitaire risque et grossesse, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Clinique Mathilde, 7, boulevard de l'Europe, 76100 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic prénatal des pathologies abdominales fœtales repose sur l'examen échographique. Le signe clinique majeur comme point d'appel clinique est l'excès de liquide amniotique jusqu'à l'hydramnios. En cas de pathologie abdominale fœtale, le devenir prénatal et les risques fœtaux sont encore peu connus, et le transfert maternel vers un hôpital adapté en vue d'un traitement postnatal est de pratique largement répandue. Certaines pathologies sont associées fréquemment à des anomalies chromosomiques, rendant alors leur pronostic réservé. Par ailleurs, il faut se méfier des formes syndromiques et génétiques qui peuvent radicalement changer le pronostic et la stratégie thérapeutique. Dans ces conditions, l'évaluation anténatale prend toute sa place dans ce type de pathologie ; elle inclut l'échographie, bien souvent des prélèvements biologiques (liquide amniotique, etc.) et plus rarement une imagerie par résonance magnétique. Chaque dossier doit faire l'objet d'une synthèse pluridisciplinaire au sein d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal réunissant tous les spécialistes concernés (obstétriciens, échographistes, chirurgiens pédiatres, généticiens, etc.). Le diagnostic prénatal de certaines pathologies, en particulier le laparoschisis, a radicalement transformé le pronostic de ce dernier en permettant une prise en charge adaptée. À l'avenir, une amélioration de la précision et de la fiabilité du diagnostic anténatal des pathologies abdominales sera nécessaire pour espérer offrir la possibilité d'une thérapie in utero.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pathologies abdominales fœtales, Anomalie de la paroi antérieure, Atrésie de l'œsophage, Agénésie des voies biliaires, Sténose duodénale, Kystes et tumeurs abdominales fœtales


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Obstétrique 2021;44(3):1-22 [5-031-A-32].
☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic anténatal des uronéphropathies malformatives
  • B. Maugey-Laulom, L. Chérier
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique morphologique et fonctionnelle du placenta normal et pathologique
  • N. Siauve, B. Deloison, M. Alison, G. Chalouhi, A.-E. Millischer, L.-J. Salomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.